Comptage Tétras-Lyre en Chartreuse

Le Parc de Chartreuse organise des comptages au chant de tétras-lyre sur Chamechaude et l'Aulp du Seuil.

Nous proposons aux personnes intéressées par cette espèce  et par le programme "Tous mobilisés autour du tétras-lyre en Chartreuse", engagé en 2016 et porté par le Parc de Chartreuse, de participer à ce suivi. 

 4 dates sont prévues pour ces comptages :

 - mercredi 3 mai (Chamechaude)  

- jeudi 11 mai (Aulp du Seuil) 

- mercredi 17 mai (Chamechaude) 

- vendredi 19 mai (Aulp du Seuil)  

Pour participer à ce suivi, il est nécessaire :

- d'être à l'aise en terrain montagnard et d'avoir une très bonne condition physique, car l'évolution en terrain karstique est parfois difficile selon l'enneigement (glace, pentes raides, trous, etc.); 

- de disposer d'équipement adéquat à l'évolution en terrain montagnard, une paire de jumelles sera également nécessaire et parfois longue-vue ; 

- de savoir reconnaitre un tétras-lyre à vue et au chant  http://www.oiseaux.net/oiseaux/tetras.lyre.html  http://www.observatoire-galliformes-montagne.com/Tetras-lyre.html

 - de ne pas retourner sur les places de chant pour prendre en photo les animaux ou d'en faire la promotion sur les réseaux sociaux;

Ces comptages durent une partie de la matinée (il faut être en place une heure avant le lever du soleil, fin du comptage vers 7h30 8h00) et nécessitent souvent une montée la veille pour une nuit en bivouac (obligatoire pour l'Aulp du Seuil). 

Les détails du protocole et de l'organisation seront fournis ultérieurement à toutes les personnes souhaitant y participer.
 

Attention : cela ne veut pas dire que tout le monde pourra participer, les postes d'observation étant limités à deux personnes !

Par ailleurs, l'équipe du Parc de Chartreuse est susceptible d'annuler ces comptages en cas de mauvaises conditions météo ou de terrain affectant la sécurité des personnes. 

Merci donc de confirmer votre souhait d'y participer par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et d’indiquer vos coordonnées téléphoniques (portable de préférence).
logo parc de Chartreuse  www.parc-chartreuse.net
Retrouvez-nous sur Facebook !


*