Aide sociale

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Nouveau service d'accueil des demandeurs de logements sociaux 

A partir du 1 janvier 2017, La Métro a mis en place un nouveau service afin de renforcer la qualité d'information aux demandeurs et faciliter l'enregistrement des dossiers.

Votre mairie a décidé de continuer de vous informer ET de vous donner la possibilité d'enregistrement près de chez vous, c'est-à-dire à la mairie du Sappey. 

Vous pouvez vous renseigner aux heures d'ouverture de la mairie.

 Si vous voulez enregistrer une demande ou actualiser votre demande ou bien scanner vos pièces justificatives, il faut prendre rendez-vous avec Natasha WILCKE (mobile : 06 51 55 59 21) – soit le samedi entre 9h30 et 11h30, soit éventuellement le mercredi. 

ATTENTION : Vous pouvez vous-même enregistrer votre demande de logement social en ligne sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Une adresse e-mail personnelle est indispensable.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter votre CCAS :

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ACTION SOLIDAIRE DE L'ISERE 

Connaissez-vous les aides sociales de notre département ? Probablement pas assez ! 

Regardez sur le site web https://www.isere.fr/aides-et-subventions 

On y trouve les explications sur les aides pour la famille, l'insertion des jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées, le Revenu de Solidarité Active, le logement, l'accès aux droits et même les actions de solidarités internationales. 

En plus, pour toutes les actualités, n'oubliez pas de lire Isère Mag, disponible en mairie ou en ligne :http://iseremag.fr/!

 

logo iseradomIsereADOM

Lorsqu’on est en perte d’autonomie, fragilisé par l’âge ou la maladie, ou tout simplement désireux de prendre soin de soi, trouver des informations sur les aides et les services dont on a besoin peut s’avérer complexe.

 

Pour faciliter la vie des usagers, le Département de l’Isère, avec le soutien de ses partenaires, a lancé IsèreADOM, dispositif comprenant un Numéro Vert gratuit, le 0800 38 00 38, et un site Internet, www.isereadom.fr.

 

Au coeur de ce dispositif, un annuaire recense les services d’aide à domicile, Points info autonomie, associations, artisans…qui interviennent pour adapter le logement, livrer des repas, aider au montage de dossiers, apporter un répit à l’aidant, etc. Les activités de prévention (ateliers et conférences sur la nutrition, le sommeil, l’activité physique adaptée…) sont quant à elles présentées sur une carte après avoir renseigné le code postal ou le nom de la commune.

 

Plus de 800 offres sont référencées dans l’annuaire. Cette base sera enrichie et mise à jour régulièrement par les prestataires eux-mêmes qui disposent d’un compte professionnel sur le site Internet.

 

Pour en savoir plus : www.isereadom.fr

 

ALLOCATION PERSONNALISEE d'AUTONOMIE

Vous êtes une personne âgée en perte d'autonomie ? Vous êtes membre de la famille d’une telle personne ?

CETTE ANNONCE VOUS CONCERNE !

C'est maintenant possible de faire la demande pour une Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en ligne.

L'APA : pour qui ?
  • Toute personne résidant régulièrement en France
  • Âgée de 60 ans ou plus
  • En situation de perte d'autonomie
  • Le montant dépend des conditions de ressources
  • Vivant à domicile ou hébergée dans un établissement
L'APA : pour quoi faire ?
L’APA à domicile versée par le Département de l’Isère peut favoriser votre maintien à domicile, en finançant plusieurs services : frais de personnel, frais d’hygiène, une télé-alarme…
 
N’hésitez pas à contacter le CCAS (
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 ) pour plus de renseignements.
 
Liens :
https://www.isere.fr/aides-pour-les-personnes-agees (informations)

https://www.isere.fr/mda38/particulier/pa/Pages/apa-en-ligne.aspx (demande)

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